top of page

( LA GRIVE )

Compagnie chorégraphique de danse contemporaine créée en 2019 et dirigée par Clémentine Maubon & Bastien Lefèvre, installée à Angers (49, Pays de la Loire) et soutenue par le réseau Sillage. 

Avant de se réunir pour partager leurs regards et compétences et de s'engager ensemble dans la création et diffusion de spectacles et performances, Clémentine et Bastien ont tous deux traversé divers univers artistiques. Interprètes depuis une quinzaine d'années pour de nombreux chorégraphes, ils ont contribué à la réalisation de spectacles variés, notamment Vitruvian pour Clémentine et 1h23’14’’ et  7 centièmes, en coécriture avec Jacques Gamblin pour Bastien (pièce Molierisée). 

Nourris par leurs passés d’universitaires et leurs riches expériences auprès de nombreux.ses chorégraphes, Clémentine et Bastien travaillent à partir de leur propre matière littérale qu'ils traduisent ensuite lors d'explorations physiques. Dès leur premier projet, ils questionnent le corps dans ses grandes profondeurs comme un prétexte pour parler de l’individu, de ses tensions, de ses tentatives d’équilibre et de son rapport à l’autre.

Dans cette recherche constante autour du temps traversé et éprouvé par ses interprètes, qu'il soit millième de seconde ou millénaire, la physicalité de leur danse laisse parfois place à des séquences plus contemplatives ou humoristiques.

LES
CRÉATIONS

"L'être humain est tellement à côté de la plaque, de la réalité, que d'essayer de nous décaler par l'humour est probablement une façon de se sentir au plus proche de la vérité"

Pièces de plateau en tournée

COCOEUR - création 2023

ABDOMEN - création 2019, Lauréate des Petites Scènes Ouvertes 2020

Pièces performatives

LE POIDS DES MÉDAILLES - création 2022

CÉPAGES DANSANTS (apéro performance) - création 2013, à l'occasion de la 11ème édition du Festival Danse de tous les sens à Falaise (14)

En 2023, ils co-écrivent les SOLI MANIA, une pièce danse et théâtre pour gymnases, en partenariat avec la Compagnie LOBA / Annabelle Sergent. 

 

Création avec amateurs 

FERVEUR - création 2021

Projets Artistes Associés

Clémentine Maubon et Bastien Lefèvre sont artistes associés au Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France de 2021 à 2024 où ils développent de nombreux projets de compagnie ainsi que le projet de territoire « L’Équipe de France de Danse Contemporaine ».

Dans ce cadre, et pour les Olympiades Culturelles, ils chorégraphient le segment tremblaisien de la parade « On ne va pas se défiler! ». 

À partir de 2023, La Grive intègre le dispositif itinérant de Chorège, CDCN Falaise / Normandie.

Clémentine solo.jpg

Clémentine

Maubon

Clémentine Maubon

Après de nombreuses années de pratique de la gymnastique, Clémentine Maubon se forme au CNR de musique et de danse d’Angers et de Paris. Elle intègre ensuite la formation professionnelle Coline en 2006. Elle travaille par la suite avec Les Gens d’Uterpan en intégrant les protocoles X-Events (les salives, les chutes, les courses, les regards), Topologie, Pièce en 7 morceaux. Elle danse aussi dans Ladie’s Mendela Cie Gianni Joseph. Frédéric Werlé l’invite a remonter la pièce Carmen Dragon et louis L’oiseau ainsi qu’a créer les épisodes suivants. Elle est interprète dès 2011 aux cotés d’Héla Fattoumi et Eric Lamoureux au Centre Chorégraphique National de Caen puis Belfort dans Masculines, Waves, Après-midi et Oscyl. Elle rejoint la Compagnie puis le Centre Chorégraphique National d’Olivier Dubois à Roubaix pour la pièce Révolution et Augu-ri. Elle est actuellement au Centre Chorégraphique National de Caen au coté d’Alban Richard pour la pièce Fix Meet 3 works for 12. Elle danse aussi avec Marine Chesnais sur la pièce Habiter le seuil et PANORAMA avec la Cie L’averse. En 2024, elle danse la pièce Amiral scenes de Marion Carriau, et Horizonde Célia Gondol. En 2019, elle cofonde avec Bastien Lefèvre la compagnie La Grive et les pièces ABDOMEN, Ferveur (création avec des amateurs), Cépages dansants, Le poids des médailles (performance 2022), Cocoeur (2023), Soli Mania (2024) et L’équipe de France de danse contemporaine (défilé pour l’olympiade culturelle avec plus de 150 amateurs, en lien avec les JO de Paris 2024). La Grive est artiste associé au Théatre Louis Aragon à Tremblay-en-France jusqu’en 2024. Elle est en association « moteur de recherche » à Chorège CDCN Falaise Normandie en 2024.
Bastien 1.jpg

Bastien

Lefèvre

Bastien Lefèvre

Après quatre années d’études au UFRSTAPS (sciences et techniques des activités physique et sportives) de Caen, il intègre la formation Coline à Istres. Dès sa sortite en 2008, Bastien Lefèvre rejoint la compagnie Kelemenis pour la création de L’amoureuse de monsieur muscle, Aléapuis Disgrâce. Parallèlement, il danse dans la pièce Au bois dormant proposée par Thierry Thieu Niang et Patrice Chéreau. Il retrouve par la suite Thierry Thieû Niang pour de nombreux projets : Le bel âge, Mon corps mon lieu, Les zéniths, Personne(s), et dans le cadre de la carte blanche à Patrice Chéreau au Musée du Louvre, D’autres visages et d’autres corps. Il travaille sous la direction d’Hervé Robbe pour la création de Slogans. Dès 2013, il est interprète au sein de la compagnie Fattoumi Lamoureux au Centre chorégraphique national de Caen-Basse- Normandie puis Centre Chorégraphique National de Belfort pour les pièces Husaïs, Solstice (remix), Le concert dansé, Waves, Oscyl. Il danse dans les pièces Des paradis de Kevin Jean, Enchanter/Désenchanter de Sébastien Laurent, Still et La Cinquième saison de Christian Ubl, PANORAMA de la Cie L’averse. Il collabore également avec le photographe Charles Fréger. Il travaille aussi comme regard chorégraphique pour les metteurs en scène Lola Naymark, Léna Paugam, Jacques Gamblin, Julie Bertin, Guillaume Barbot, Annabelle Sergent, Cédric Orain. Par ailleurs, en complicité avec Jacques Gamblin, après Tout est normal mon coeur scintille, il co-signe 1 HEURE 23’ 14’’ ET 7 CENTIÈMES (pièce molièrisée en 2018) qu’ils interprètent en duo.
En 2019, il cofonde avec Clémentine Maubon la compagnie La Grive et les pièces ABDOMEN, Ferveur (création avec des amateurs), Cépages dansants, Le poids des médailles (performance 2022), Cocoeur (2023), Soli Mania (2024) et L’équipe de France de danse contemporaine (défilé pour l’olympiade culturelle avec plus de 150 amateurs, en lien avec les JO de Paris 2024). La Grive est artiste associé au Théatre Louis Aragon à Tremblay-en-France jusqu’en 2024. 
bottom of page